Ma recette de pains aux raisins se fait en plusieurs étapes, sur 2 jours.

 

1er jour :

1ère étape :

Mélanger 25 g de farine et 100 g d'eau dans une casserole. Faire chauffer en remuant et dès que le mélange épaissit, le transférer dans un bol, le filmer et le mettre dans un bol au frigo. (si vous n'avez pas le temps de faire cette recette sur 2 jours, vous pouvez faire cette 1ère étape le matin, et dans ce cas laisser le mélange à température ambiante)

Ce mélange s'appelle Tang Zhong c'est la base de nombreuses recettes que vous trouverez sur internet.

2ème jour :

Sortir le ménage Tang Zhong du frigo et la laisser à température ambiante une bonne heure.

2ème étape :

Parallèlement, faire une crème pâtissière avec 50cl de lait, 1 gousse de vanille, 60g de maïzena, 125g de sucre et 2 jaunes d'œufs. Je vous redonne la recette vite fait, mais vous la connaissez. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Mélanger la fécule, le sucre, ajouter les jaunes d'œufs et bien blanchir l'ensemble, verser le lait bouillant dessus en fouettant. Reporter le tout sur feu moyen et fouetter 1 minute après ébullition. Verser dans un récipient et faire refroidir.

3ème étape :

Faire tiédir 125g de lait, émietter 15g de levure fraiche dans le lait, mélanger et laisser agir quelques minutes.

Dans le bol de votre robot muni des crochets à pétrin, mettre 350g de farine, 50g de sucre, 1/2 cuiller à café de sel, le lait + levure, 1 gros oeuf, le mélange Tang Zhong; pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique puis ajouter 56g de beurre mou et pétrir jusqu'à complète incorporation.

Former une boule et la fariner légèrement, la couvrir et la laisser reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume. Ensuite abaisser la pâte en chassant l'air en un rectangle de 5 mm d'épaisseur.

Etaler une couche de crème pâtissière et parsemer dessus des raisins secs macérés dans l'alcool et égouttés (j'ai mis une grosse poignée environ 150g).

Ensuite enrouler la pâte sur toute la longueur en serrant assez fort. Dans le boudin ainsi obtenu, découper des tronçons de 3cm d'épaisseur et les poser à plat sur une plaque de cuisson.

Dorer une première fois à l'œuf battu et laisser doubler de volume.

Dorer une deuxième fois à l'œuf et cuire au four à 210° C pendant 15 minutes.

Mélanger du sucre glace avec un peu d'eau et étaler au pinceau de cuisine ce mélange sur les petits pains aux raisins.

Au fait, j'en ai fait une bonne douzaine !